Atlas Droit Des Etrangers Caen H1 Img

ATLAS AVOCAT
Droit de la famille et séjour des étrangers à Caen et dans toute la France

Nous traitons tous les types de questions juridiques en droit de la famille et séjour des étrangers, y compris le divorce, la garde des enfants, les adoptions (nationales et internationales), le regroupement familial et la réunification familiale. L’un des services les plus importants que nous offrons à nos clients à Évry, Rouen, Caen et dans toute la France est de les aider à décider quel type de processus de règlement des différends est le mieux adapté à leur situation.

Pour les étrangers qui nous consultent, nous les conseillerons également sur les options qui leurs sont ouvertes qu’en aux éventuels changement de statuts.

Droit de la famille

Le droit de la famille et des personnes comprend toutes les règles qui encadrent les évènements de la vie d’une personne.
Que les personnes soient françaises ou de nationalité étrangère, ces règles s’appliquent de la même façon.
Les domaines dans lesquelles le cabinet peut vous assister et vous conseiller sont :
Les divorces, par consentement mutuel, Les médiations familiales et conflits d’autorité parentale.

Droit des étrangers

Le droit des étrangers en France est l’ensemble des textes de lois français, européens, et internationaux relatifs aux mouvements des étrangers en France. Il regroupe ainsi les règles qui encadrent l’entrée, le séjour, l’éloignement, ainsi que les demandes de protection internationale.
En France c’est le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, ou CESEDA.
Mais le droit des étrangers est également largement influencé aujourd’hui par les règles décidées sur le plan international et notamment les textes européens.

Visa

Le visa est un document officiel délivré par un pays aux étranger souhaitant effectuer un séjour sur leur territoire. Les règles d’attribution des visas dépendent de chaque pays, mais aussi de la nationalité de chaque demandeur étranger.
En France, toutes les demandes de visa se font désormais en ligne sur le site interne France-Visa.
Une simulation permet de savoir en fonction du motif de voyage et sa nationalité si un visa est nécessaire pour effectuer un séjour en France ou non.
Dans le cadre des demandes de Visa, un professionnel du droit, avocat ou juriste peut vous conseiller sur le type de visa à demander en fonction de votre situation familiale et administrative et au vu de vos projets de séjour en France. En effet, un visa touristique ne requiert pas les mêmes conditions qu’un visa d’installation en France.
En cas de refus du visa, un recours est possible devant la Commission des Recours contre les Décisions de Refus de Visa en France (CCRV), puis en dernier recours devant un tribunal administratif. Un avocat pourra ainsi vous conseiller sur l’opportunité de faire un recours en fonction de votre demande initiale, ou s’i est plus sage de demander directement un nouveau type de visa en fonction de votre situation
et surtout du motif de refus de votre demande.

Titre de séjour

Un titre de séjour, en France, est un document autorisation le séjour sur le territoire français durant une certaine période. Il existe plus d’une vingtaine de types de titre de séjour, qui sont définies dans le Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile (CESEDA), chacun répondant à des critères précis d’attribution.
La législation sur les titres de séjour, et sur le séjour des étrangers en général, est en constante évolution. Avec plus de 30 lois durant ces 30 dernières années, c’est un domaine en constante évolution.
Le conseil d’un avocat est un atout dans la préparation de son séjour. Il n’est pas rare d’accueillir des personnes qui sont déjà en difficulté, car elles ont choisi le mauvais titre de séjour, par conseil ou ignorance. L’erreur est le plus souvent récupérable, soit par un recours immédiat, soit par la préparation urgente de la demande d’un nouveau titre de séjour, soit par une préparation plus lointaine.
La préparation d’une régularisation est également une situation où le conseil d’un avocat jouera en votre faveur.
La régularisation étant à la discrétion du préfet de région, votre avocat pourra vous conseiller sur les demandes particulières à votre lieu de domicile.

Regroupement familial

Une procédure de regroupement familial permet à un étranger ayant un titre de séjour en France d’être rejoint par son époux, ou épouse, et ses enfants mineurs.
Il existe de multiples conditions pour la procédure puisse être accordée par l’administration, notamment des conditions concernant :

  • L’étranger résident en France

  • La famille vivant à l’étranger

  • Les critères du logement d’accueil

  • Les ressources de l’étranger vivant en France

Le regroupement familial nécessite l’intervention de plusieurs acteurs, mais le préfet est l’unique autorité compétente qui pourra prendre la décision.
Si vous envisagez de demander un regroupement familial, demander conseil à votre avocat vous permettra de mettre en avant les éléments favorables à votre demande, corriger les éléments qui pourraient être défavorables, et surtout vous proposer des alternatives dans le cas où cette procédure n’est pas en adéquation avec votre projet de vie.
Le cabinet pourra vous accompagner jusqu’à l’obtention effective des visas pour votre famille.

Autorisation de travail

Les citoyens issus des pays de l’Union Européenne ne nécessitent pas d’autorisation particulière pour travailler en France, la seule justification demandée est celle de leur nationalité.
Les étrangers, autres que les citoyens de l’union européenne, ont besoin d’une autorisation de travail pour avoir une activité professionnelle. Beaucoup d’emplois en France reste fermés aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne, comme les emplois du service publique par exemple. Il existe toutefois assouplissements progressifs à ses exclusivités et il reste encore des espaces de travail pour les étrangers sous réserve d’autorisation de travail À la suite de l’entrée en vigueur le 06 avril 2021 du décret n° 2021-360 du 31 mars 2021 relatif à l’emploi d’un salarié étranger, la demande d’autorisation de travail qui se faisait auparavant via le formulaire-papier cerfa n°15186*03 adressée à la DREETS (anciennement appelée DIRECCTE) ne peut désormais plus se faire qu’en ligne, sur une plateforme dédiée du Ministère de l’Intérieur. Supposée faciliter la demande d’autorisation de travail, et accélérer le processus de la demande, il s’avère que la plateforme n’a fait que compliquer les choses et engendre un contentieux qui ne semblait pas prévu par ses concepteurs.

Droit d’asile

Le droit d’asile est un droit de l’Homme fondamental qui est reconnu dans plusieurs textes internationaux. En France, c’est l’OFPRA (L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) qui se charge d’examiner les demandes d’asile et d’accorder ou non les différents types de protection sur la base de l’histoire du demandeur et des preuves qu’il apporte à l’appui de sa demande.
La procédure de demande d’asile est bien encadrée et peut maintenant être partiellement menée en ligne sur une plateforme de l’OFPRA. Elle est très accessible et des conseillers ou intervenants sociaux peuvent intervenir dans plusieurs langues afin d’orienter correctement les étrangers demandeurs.
L’avocat intervient surtout dans les cas où l’OFPRA refuse la demande d’asile et que les personnes souhaitent faire un recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile. Dans ce cas, la présence d’un avocat est obligatoire, et en tant que demandeur d’asile, une aide juridictionnelle vous sera accordée si vous en faites la demande dans les délais prévus par la loi.